En savoir plus sur le collectif Plouër Réfugiés…
Quelques souvenirs de la soirée cabaret concert du 11 novembre 2023 à Plouër sur Rance : photos, vidéo et le texte de présentation du collectif
Notre collectif s’est créé en 2015 au moment de la guerre en Syrie et de l’arrivée des réfugiés de ce pays.
Dès le début, il a eu pour objectif d’accueillir ces exilés. Ce qui a été fait : quand il s’agissait de personnes isolées, de jeunes hommes, mineurs ou majeurs selon les cas, ils l’étaient dans des familles accueillantes aidées par le collectif, financièrement mais aussi dans l’aide aux déplacements, à l’apprentissage de la langue, dans les démarches administratives… Quand il s’agissait de familles, celles-ci étaient logées dans des locaux qui nous étaient prêtés.
Mais la 2ème action qui a été choisie, dans l’urgence, a été la collecte de dons, en argent mais aussi en couvertures, vêtements chauds, que nous faisions partir vers Calais et sa « jungle » ou vers Paris, Porte de la chapelle.
Aujourd’hui, et depuis un peu plus d’un an, nous n’accueillons plus personne. La dernière personne accueillie, Sorekli, jeune kurde syrien, arrivé à Plouer à 16 ans, sans connaître notre langue, est désormais détenteur d’un BTS, parle parfaitement notre langue, a passé son permis de conduire, travaille. Bref, il vole de ses propres ailes. Ce fut une grande satisfaction pour notre collectif, mais il y en eut d’autres avant lui.
Nos actions ont donc évolué puisque, depuis la coupure des années Covid, nous n’avons plus non plus de filière pour acheminer les vêtement et couvertures, et, en l’absence de lieu de stockage, nous avons cessé d’en collecter.
Malgré tout, nos objectifs restent les mêmes :
– Faciliter un accueil digne des personnes contraintes à l’exil dans notre territoire
– Lutter contre la xénophobie et une vision partiale et à visée politique de ces personnes, véhiculées par certains partis et certains médias
Pour cela nous offrons surtout, depuis deux ans, de l’aide à des demandeurs d’asile à qui le statut de réfugié a été refusé mais qui ne sont pas expulsables : ces personnes se retrouvent sans logement ni ressources. Nous leur versons un peu d’argent chaque mois pour les aider à vivre, le temps de pouvoir retenter leur chance en ouvrant une autre demande. Là encore, deux jeunes Guinéens, Aliou et Alpha, que nous avons soutenus pendant environ deux ans ont obtenu, par des voies différentes, des papiers et une autorisation de travailler. Ce qu’ils font désormais, ils sont donc autonomes et nous pouvons ainsi soutenir deux autres exilés qui connaissent les mêmes difficultés.
Nous aidons aussi des associations nationales œuvrant pour les mêmes valeurs que les nôtres : SOS Méditerranée et Utopia 56 à qui nous versons des dons lorsque notre trésorerie nous le permet.
Mais nous organisons aussi des évènements collectifs ayant pour but de diffuser une image positive des exilés, réfugiés etc…, et de faire connaître la réalité du parcours et de la vie de ces exilés que l’on a pris l’habitude de nommer « migrants ».
Par exemple « Étonnant voyage » 2022, cette marche des précaires, partie de Rennes jusqu’à St Malo pour rejoindre le festival « Étonnants voyageurs » (notre collectif avait pris en charge l’étape du Minihic), la prochaine édition de cette marche aura lieu du 11 au 19 mai 2024 et nous serons encore partenaires.
Nous sommes aussi, depuis trois ans, partenaires de l’association Noz Deiz Solidarités à Dinan,qui accueille de jeunes étrangers venus d’Afghanistan, du Pakistan, du Bengladesh, de Guinée, des deux Congos… Et avec certains d’entre eux, nous écrivons des textes, dans un atelier d’écriture. Certains de ces textes ont été recueillis dans un petit livre intitulé « Loin de la terre de notre enfance ».
Nous avons organisé la soirée, intitulée justement « Loin de la terre de notre enfance », à l’abbaye de St Jacut en mai 2023, en partenariat avec Bienvenue St Malo et CCFD Terre solidaire. Cette soirée permit une lecture publique par ces jeunes, de certains de ces textes, et rassembla une centaine de personnes.
Nous avons prévu avec les mêmes partenaires, l’organisation d’un « Parlement de rue » à St Malo début 2024, avant le vote de la loi « immigration » actuellement en débat au sénat.
Danse africaine
avec Hawa
Quant à nos ressources, nous ne recevons ni subventions, (comme ça Mr Ciotti ne peut pas s’indigner qu’on nous en donne, ni réclamer qu’on nous les supprime) ni adhésions, puisque nous ne sommes pas une association loi 1901, mais un collectif. Merci beaucoup à l’association Cidre qui veut bien nous accueillir en son sein pour notre trésorerie, les assurances etc…
Nos ressources ont donc deux origines seulement : d’une part les dons, défiscalisables depuis maintenant 3 ans (nous faisons une collecte sur le marché de Plouer le 1er dimanche de chaque mois). Nous tenons ainsi à remercier l’association « Identités plurielles » pour son don de 1500€ à notre collectif.
Et, d’autre part, l’’organisation d’évènements comme cette soirée cabaret- concert du 11 novembre 2023 (mais aussi Fest Noz, vide-grenier, Marché de Noël, soirée théâtrale etc…).Des moments de partage et de convivialité qui, grâce à l’aide de tous ceux qui nous soutiennent, contribuent à donner du sens à ces actions.