Centrales Villageoises Rance Emeraude (CVRE) a été créée le 5 novembre 2021 à l’initiative de l’association Emeraude Transition Energétique (ETE) : 16 personnes et ETE ont constitué le capital initial. Au 5 décembre 2021, on compte de nouveaux sociétaires, dont une seconde association de Plouër-sur- Rance (CIDRE). CVRE est ainsi la 3ème des quatre sociétés CV bretonnes.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets de production d’énergie renouvelable (EnR) et d’économie d’énergie, en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte des enjeux territoriaux (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

Nos valeurs

• Être acteur en faveur de la transition énergétique, en favorisant une mobilisation citoyenne
  • Œuvrer avec les élus pour une concertation et une co-construction des projets avec les habitants et les acteurs du territoire
  • Favoriser l’actionnariat et la gouvernance citoyenne des projets