Créé en 2015, le collectif aide les jeunes migrants à leur intégration.
Plus de deux cents sympathisants constitue le collectif.

La création du collectif et son lien avec C.I.D.R.E

En 2015, lorsque les sanglantes répressions en Syrie amenèrent des millions de Syriens à fuir leur pays et à tenter de gagner l’Europe, un certain nombre de Plouërais décidèrent la création d’un collectif d’aide aux réfugiés. Parmi ceux-ci, une majorité étaient adhérents de C.I.D.R.E.

Après plusieurs mois de fonctionnement, se posait la question de se constituer en association, notamment pour pouvoir gérer les dons. Par mesure de simplification, la décision « d’adosser » Plouër Réfugiés à C.I.D.R.E. a été retenue :

– Pour C.I.D.R.E., décision conforme aux statuts (« Objet de l’association  … Mettre en œuvre de nouvelles solidarités »), ouverture d’un compte bancaire séparé
– Pour Plouër Réfugiés, gestion plus légère, couverture  des actions grâce à l’assurance responsabilité civile de C.I.D.R.E

Rôle d’accompagnement

Aide dans les démarches quotidiennes
Aide dans le traitement de dossiers relatifs aux demandes de titre de séjour et dans les démarches administratives.
Aide financière
Apprentissage de la langue française, orale et écrite.Atelier d’écriture, aide à la rédaction.
Aide à la recherche de logement. Le collectif siège au Conseil d’administration de l’association NOZ DEIZ à Dinan.

Dons


Aux associations UTOPIA 56 et SOS Méditerranée

Actions menées

Au printemps, tous les deux ans ‘Etonnant voyage’ organise une marche solidaire de Rennes à Saint Malo, le long du canal d’Ille et Rance, fin mai début juin. Cette marche regroupe des personnes en situation de précarité, des collectifs d’organisation de soutien, des citoyens et citoyennes.

« Loin de la terre de notre enfance » rassemble poèmes, textes courts et dessins, il est lu à plusieurs voix.

lSont organisées des rencontres, animées par de jeunes migrants, auteurs d’ouvrages, vivants à Dinan.
Le livre « Clandestins » écrit par Aliou BAH raconte son parcours depuis la Guinée jusqu’à Dinan . 

Collecte de fonds

Le collectif assure une permanence au marché de Plouër, le premier dimanche de chaque mois, à la rencontre des citoyens. L’occasion de faire un don d’objets ou en espèces.

Organisation d’événements : Concerts, Fest Noz, théâtre....

Le calendrier des évènements à venir

Nous commencerons l’année par une assemblée générale de notre collectif, afin de pouvoir nous rencontrer et échanger sur nos actions, nos projets, nos difficultés. Cette AG aura lieu le samedi 3 février de 10h à midi à la salle Bel Air à Plouër sur Rance. Nous comptons vous voir nombreux. 

Le samedi 9 et le dimanche 10 mars, à la salle des fêtes de la Vicomté sur Rance, un week-end théâtral sera organisé au profit de notre collectif: le samedi soir  c’est le théâtre de l’enfer, de Dol de Bretagne qui présentera sa dernière création.

SAM. 9 Mars 20H30

Un cabaret dans l’enfer du procès Dreyfus par le théâtre de l’enfer

Dans l’après-midi, c’est la troupe de la Jeune Compagnie, de Dinan, qui présentera Fatigue et limaçons de Serge Valetti.

DIM. 10 Mars 16H00

Fatigues et limaçons
par la Jeune Compagnie

en savoir plus

Le collectif fait appel à dons selon les besoins.L’Association est reconnue d’intérêt général.Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôts prévue à l’article 200 du C.G.I. et à l’article 238 bis du C.G.I.