|

Nos actions en projet

Dans un contexte général de reculs répétés sur l’écologie et la transition énergétique, le conseil d’association envisage une action auprès des plus jeunes, en partenariat avec les écoles primaires de nos communes.

Suite à la participation en 2024 d’un membre du conseil d’association à un « Atelier 2 tonnes » (Comment réduire son empreinte carbone ?) nous avons la possibilité de faire intervenir l’animatrice de cet atelier avec une version pour les plus jeunes : « Inventons nos vies bas carbone ». Des contacts sont en cours avec les équipes pédagogiques pour organiser cet atelier en 2026, tant à Plouër qu’à Langrolay.

Notre association s’est investie dans une action concrète et conséquente de lutte contre le
laurier-palme, invasive très répandue sur notre territoire. En partenariat avec l’association des
usagers de la cale de la moinerie, la municipalité de Plouër et le Parc naturel régional vallée de
la Rance-côte d’Émeraude.
A 2 reprises, les 8 février et 15 mars 2025, de gros chantiers de coupe, d’arrachage et de
traitement des souches ont mobilisé une cinquantaine de personnes avec un résultat probant de dégagement des sous-bois concernés.
Suite à ces interventions, il a été décidé d’établir un suivi pour juger de l’efficacité de la méthode dans la durée.
Pour finir le traitement de cette zone, d’autres chantiers vont prochainement avoir lieu. Vous en
serez informés ! Même si le chantier reste colossal, nous pouvons vraiment nous réjouir de
l’implication d’un nombre conséquent de personnes sur ce type d’action de sauvegarde de nos
environnements proches. Merci à tous !

Le conseil d’association a souhaité mieux connaître les personnes qui adhèrent pour la première fois à notre association, soit à l’occasion du Troc-plantes d’avril ou des forums de septembre. 

Une « Invitation personnelle »  sera envoyée à ces personnes pour une rencontre autour d’un verre le vendredi  14 novembre à 18 h 00 à la Salle Bel-Air à Plouër.

Les sympathisants et les « anciens fidèles » sont bien sûr conviés à cet échange.

Merci de vous inscrire pour organiser au mieux cet évènement

Publications similaires

  • LOI DUPLOMB, une menace toujours d’actualité

    Le 10 juillet 2025, la proposition de loi dite « loi Duplomb » était votée à l’assemblée nationale. Ce vote a provoqué une indignation massive qui s’est traduite par plus de 2 millions de signatures en faveur de la pétition demandant son abrogation. Cette mobilisation citoyenne sans précédent a débouché sur la saisie du conseil constitutionnel qui…

  • Création d’un verger citoyen à Langrolay

    La municipalité de Langrolay sur Rance a souhaité réhabiliter le terrain de football, non utilisé depuis de nombreuses années. La commune a bénéficié d’un budget participatif de Dinan Agglomération pour la réalisation d’un projet en faveur de la transition écologique et de la biodiversité, porté par des citoyens. La commune a associé C.I.D.R.E à l’aménagement…

  • Fête du Parc – Minihic sur Rance – 11&12 octobre

     Le 11 &12 octobre le Parc Naturel Régional Rance Emeraude a fêté son premier anniversaire au Minihic sur Rance sur le site du Camping municipal. De nombreux acteurs , représentant la diversité de ce territoire, étaient présents pour cet événement. Un public très nombreux (4500 visiteurs environ ) a permis de multiples échanges et partages…

  • Bulle de C.I.D.R.E. Numéro 1

    Une bulle, c’est vivant, pétillant, ça éclate, ça peut éclabousser.. C’est l’objectif de cette première lettre d’information sur la vie de notre association.. Le nouveau conseil d’association souhaite faire connaître les différentes actions entreprises depuis le début de l’année : En attendant, passez un bel été, plein de soleil, de douceurs et de rencontres.. P.S….

  • Défendre la biodiversité locale

    CHANTIER LAURIER-PALME VILLAGE DE  LA MATZ – PLOUËR Samedi 8 février 2025, 25 personnes se sont retrouvées au village de la Matz à Plouër pour une action citoyenne contre une plante invasive très présente sur la commune et particulièrement dans ce secteur des bords de rance : le laurier-palme toujours en vente légale malgré  son caractère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *